La semaine aura décidément été très orientée automobile (sans doute un contrecoups du récent sus-nommé salon) puisqu’il s’agit aujourd’hui d’une série de films bien « WTF » pour la Fiat 500 by Diesel.

Le pot de yaourt s’émancipe drôlement avec une série de spots subversifs et volontiers provocateurs. Même s’il est fort à parier que cette campagne ne soit destinée qu’à certains pays, sans doute l’Italie, on est loin des premières campagnes épurées sur fond blanc dans laquelle la star turinoise restait immaculée telle une vierge effarouchée. Sur l’un des films, elle est même la cible d’une fiente de volatile… IMPENSABLE à l’époque!

Le pont avec la campagne « Be Stupid » de Diesel est évident puisque l’on reconnaît volontiers le second degré et l’empreinte provocatrice du géant de la mode. La classy « cinquecento » fait même dans le politiquement incorrect… S’agissant d’une série spéciale en partenariat, cela s’explique, mais cela ne brouille t’il pas l’image du modèle?

Cette campagne baptisée « Disconnect » pose une question intéressante. Avons vous nous réellement besoin d’être connecté 24/24h, 7/7j? Fiat répond NON à travers cette campagne et encourage ses clients à repartir sur les routes à l’aventure…. en brèche quoi! Re positionner la voiture dans son usage fun et de découverte est un bon calcul, dans une industrie qui a sans doute abuser du « greenwashing » ces dernières années. Il est également intéressant de noter que dans cette campagne Fiat prend clairement à contre pied la « pensée unique » sur les réseaux sociaux. Position à contre courant, qui ne la rend que plus intéressante face à la concurrence.

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