Alors que tel un furet je veille pour remplir mon Pijama, je tombe sur deux petits films. Filmés comme de véritables documentaires, ils nous emmènent sur les lieux de tournage de deux des films les plus mythiques des années 80’s.

Le premier nous livre le quotidien de la caserne de pompier qui a servi au tournage de Ghostbusters’, devenue le repère de tous les fanas du film et autres pères de famille régressifs en pèlerinage…

Dans le deuxième, on retourne dans la cafétéria dans laquelle fut tournée l’orgasmique scène de « Quand Harry rencontre Sally », histoire de voir si la clientele n’est attirée que par la menu du chef… pas triste😉

L’objet de cette campagne est de communiquer sur l’initiative de Vokswagen qui soutien le cinema indépendant à travers le programme « See Film Differently ». Des événements autour de projections événementielles sont organisés et la marque propose du contenu exclusifs autour de films sur un site dédié.

En France, Audi a une demarche comparable avec son projet des « Audi Talents Awards » qui permet de soutenir et financer les projets de jeunes artistes issus de différentes disciplines.

Si ces démarches permettent aux annonceurs d’accéder à un statut de dénicheur de tendance dans des domaines plus étendus que l’automobile et de changer le regard des clients ou des prospects sur la marque, il est fort à parier que celles ci sont aussi pensées avec un objectif de « brand content« . Si la notion n’est pas nouvelle, le phénomène connaît un développement particulier ces derniers temps. La consommation de contenus n’a jamais été aussi forte et il est donc nécessaire de se démarquer par la qualité. Les annonceurs cherchent l’ATTENTION de leur cible avec ces contenus originaux, impliquants, pratiques, informationnels ou encore ludiques et divertissants. Le 7e art dans un cas, tous les arts dans l’autre, ce type de contenu peut paraître désintéressé mais nul doute que l’on raisonne ici en terme de ROA (return on attention) et que cela travaille l’image qualitative et premium de ces deux marques.

Intéressant de noter que dans l’exemple de Volkswagen, on ne fait « à priori » pas de brand content pour faire de la pub’ mais qu’on a fait de la pub (les 2 spots plus haut) pour promouvoir le brand content … :p

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